dimanche 15 juillet 2007

Transformation d'une Subaru Impreza WRC 1/24 Tamiya en JGTC (1ère partie)

Ça y est j'ai trouvé ce que j'allais faire de la Subaru WRC 1/24 Tamiya amputée de son aileron Prodrive. Ce dernier ayant été utilisé pour réaliser la Subaru de mon ami Max.





Grâce au superbe jeu vidéo GT4 j'ai découvert la Subaru Impreza Cusco JGTC. Je trouve les voitures du JGTC splendides, mais ne trouvais pas en maquette 1/24 la Subaru, uniquement des Honda NSX, Nissan Skyline ou autre 350Z.



J'ai donc décidé de profiter de ce kit de WRC pour réaliser ma première transformation à très très grande échelle (et c'est peu de le dire). J'étais loin d'imaginer l'ampleur du chantier en m'attaquant à cette réalisation. Je souhaitais mettre en pratique toutes les bonnes méthodes que j'ai pu apprendre dans Tamiya Magazine et sur des sites internet.


D'abord j'ai recherché de la documentation sur cette auto. La Subaru Impreza JGTC 2000 CUSCO.




Ne trouvant pas de détails de l'habitacle de cette machine, je me suis basé sur l'habitacle de l'Impreza 2004



En fait, après avoir recherché des infos sur la vraie, j'ai listé tous ce dont j'aurais besoin (pièces, matériaux....). Je dois tout de même avouer, dés le début je souhaitais réaliser une Subaru JGTC, la plus proche de la réalité tout en sachant que cela serait très difficile. Il faudra donc que je fasse des compromis, préférant certaines fois de m'éloigner de la réalité pour faciliter la réalisation et ne pas me dégoûter de cette aventure.

Ce dont j'aurais besoins :
- des roues de GT mono écrou Modena 18'' Renaissance
- un aileron de super GT (kit Tamiya d'ailerons GT)
- anneaux de remorquage (kit Tamiya d'ailerons GT)
- disques de freins (kit Tamiya de transformation de la Nissan Skiline GTR)
- des harnais Edouard
- une trappe à carburant double Renaissance
- des attache rapide capot Renaissance
- beaucoup de carte plastique, et différents profilés
- au moins un tube de mastique Humbrol
- du papier de verre 400 et 600
- Du carbone Scale MotorSport à gogo...

Le but est d'utiliser le maximum des pièces de la Subaru WRC d'origine.

Mais j'avais besoins de quelques autres provenant de la boite à rabiots et ponctionnées d'autres kits en attente :
- levier de vitesse provenant de la Mercedes CLK DTM. Dans ce kit, il y a 2 leviers en fonction de la version réalisée, j'utiliserais celui restant,
- volant de la Skyline JGTC Xanavi. Il y a également 2 volant dans ce kit en fonction de la version réalisée. J'ai ponctionné le volant de la version Xanavi, je réaliserais donc plus tard la version PitWork.

Et puis il faut réaliser beaucoup de pièces soi-même :
- les rétros en profilé de carte plastique,
- le fond plat avec le diffuseur AR,
- les appendices aérodynamiques avant,
- transformer la planche de bord en direction à droite,
- rectifier l'antenne existante dans le kit WRC,
- réaliser un boîtier de commande centrale habitacle,
- réaliser divers boîtier et câblages,

Le principale transformer la Sub 2 places en Sub 1 place à droite...

Pour l'instant cela fait environ 6 mois que je suis dessus, et je commence à en voir le bout. En réalité, j'ai commencé il y a environ 1 an, mais entre temps j'ai réalisé la 350Z pour mon ami Pierre, j'ai donc fais une petite pause. En plus, je ne travaille pas tous les jours sur mes maquettes (boulot oblige).








Vous voyez où j'en suis aujourd'hui (en fait depuis ces photos le ponçage de la carrosserie est terminé et elle est apprêtée).



Bientôt la suite avec la réalisation de l'habitacle et un assemblage à blanc...

1 commentaire:

Bergamote a dit…

Longue vie à ton blog, AX'man !
Je ne suis pas peu fière d'être l'inventrice de ton pseudo ;-)

Waow, c'est vraiment du boulot, toutes ces maquettes, je ne me rendais pas compte.

Tes photos sont très chouettes.
Bises,
Bergamote.