samedi 10 janvier 2009

Peugeot 205 Turbo 16 - Rally de Monte Carlo 1985 - 1/24 Tamiya

Après un long moment d'absence. Voici le montage d'une 205 T16 Tamiya. Le but avec ce kit est de réaliser un détaillage poussé du compartiment moteur. Et de traiter le reste du kit quasiment "from the box".



Pour ce faire j'ai utiliser le kit Tamiya N° 24054, des harnais de securite Edouard, des attaches capots Renaissance, ainsi que divers fils electrique, de laiton, durits caoutchouc et de la tresse à dessouder.

Côté peinture, de l'appret blanc Norauto en bombe, des peinture et vernis Enamel Humbrol et Revell et des peinture translucides Tamiya et Gunze.

Et enfin, du papier à poncer 400, 600 et 1000, de la bande cahce Tamiya, de la pate à polir moyenne et fine Tamiya, de la cire à polisher Tamiya, du ramolissant pour decalque Tron et du mastic Humbrol.

J'ai traditionnelement commencer le kit en ponçant la carrosserie pour eliminer les ligne de moulage. J'ai réitéré cette opération sur toutes les pièces du kit. J'ai également bouché les marque des pastilles d'ejection des moule puis les ai poncés.



Ensuite je me suis attaquer à d'autres travaux de découpe et de ponçage. J'ai découper le panneau de porte conducteur pour remplacer le filet en plastique par un vrai réaliser en tulle et en fil à coudre (j'ai repris l'idée du tamiya magazine qui traite ce modele).



J'ai également percé le volant.



Et ai supprimé les harnais moulés sur les bacquets pour les remplacer par la suite, avantageusement, par des harnais en photo découpé. Le seul hic, c'est de supprimer l'effet moltoné des bacquets. C'est pas grave !!!
Avant / Après



Le problème avec les harnais pre-peints Edouard c'est que la peinture à tendance à foutre le camp... Donc des retouche de peinture au pinceau seront nécessaires quand je metterais en place les bacquets dans l'habitacle.

Ce fut tès fastidieux de poncer ces bacquets...





En même temps je recherchais plein d'info et de photos de détails du compartiment moteur. Une fois sûr (à peu pret) de mon coup, je me suis lancé dans le montage à blanc du compartiment moteur, apres une séance de perçage intensif...




En continuant mes recherches j'ai decouvert, qu'il manquait sur ce kit de T16 Evo I, des doubles bobines d'allumages placées sur un support à droite dans le compartiment moteur. J'ai donc réalisé avec de la carte plastique les bobines et le support.

Puis j'ai continué en adaptant au fur et à mesure du montage à blanc les diverses pièces du moteur (perçage, mastiquage, fils de cuivre).


Une fois, toutes les durits, et raccordements prévus et préparés, j'ai passé en peinture le chassis, la carrosserie et toutes les pièces blanc brillant, après les avoir appretées. En attendant, une bonne semaine de sechage, j'ai attaqué la peinture et l'assemblage du bloc moteur et de la liaison au sol.
D'abord, l'éternel noir satiné sur toutes les pièces quidevaient recevoir cette teinte.


Puis les teintes metalliques au pinceau :







Pour donner un peu plus de relief aux pièces mécanique j'ai réalisé un jus trés dilué avec de la peinture fumée translucide Gunze, puis j'ai repassé sur les arrètes vives la teinte de base au pinceau (c'est une technique que j'utilisais quand je faisais de la figurine).

Pour l'injection d'essence, j'avais déjà percé les trous, puis j'ai ensuite réalisé en carte plastique un collecteur 8 en 4, comme on le voit sur de nombreuse photo de détails du moteur.


J'ai également préparé le fond plat, avec un joli bleu de france satiné :


Et ensuite le sous bassement, j'ai peint au piceau les réservoirs. C'est pour le principe puisqu'ils seront recouverts par le fond plat. Les passages de roues en jaune sable, et le train avant.



Accostage avec le bloc moteur et le train arrière.


Puis montage du train avant.



La réalisation de la planche de bord, basique (je n'ai pas pris de photo après peinture des différents boutons), justes ces 2 photos pour montrer le liseré blanc imprimé sur le decalque que j'ai repris au pinceau avec du noir. J'ai également mis une goutte de vernis brillant dans chaque cadran après pose des décalques.



Maintenant, le serieux commence, le detaillage du compartiment moteur, après la mise en place de la vitre de séparation entre l'habitacle et le compartiment moteur. J'ai réalisé le circuit de refroidissement du moteur avec de la durit caoutchouc souple dans laquelle j'ai passé un fil de laiton pour rigidifier l'ensemble. Les colliers de serrage des durits sont simulés avec de petites bandes cache.




J'ai mis en place les bobines d'allumage, et j'ai réalisé les fils d'allumage ainsi que le faisceau electrique des bobines avec des fils trés fin de chez model factory Hiro (appelé "piping").
Les durit d'injection du carburant sont réalisés avec le même matériau, existant en rouge, noir, jaune et bleu.



Ensuite j'ai réalisé les durits tressées pour les radiateurs d'huile et le réservoir, en utilisant de la tresse à dessouder achetée en grande surface de bricolage. J'ai glissé à l'intérieur de cette tresse un fil de cuivre, qui permet de donner du volume à la tresse (normalement plate) et de la rigidifier pour la mettre en forme. Je l'ai ensuite peinte en aluminium et réalisé les colliers de serrage avec de la bande cahche Tamiya.


J'ai ensuite rélisé le reste des cablage des diverses sondes et faisceau toujours avec les fils de chez model factory hiro. Les sondes à oxygène, faiseaux d'injections et divers câble reliant le turbo aux injecteurs.

On passe à l'habitacle. Quelques détails, j'ai cablé la radio avec du fil de laiton, ainsi que l'extincteur, et j'ai réalisé les conecteurs avec de la bande cache.

Pour pouvoir arrimer les harnais de securité, j'ai réaliser des points de fixation avec du fil de cuivre. Cela ne ce verra pas, mais c'était important pour moi de savoir les harnais correctement fixés... Puis mise en place des bacquets et cablage du frein à main. Et enfin la mise en place de l'arceau de sécurité.




La carrosserie, d'un blanc imaculé, a été poncée complètement au papier 1000 à l'eau pour supprimer tout effet peu d'orange. Puis j'ai posé les décalques en utilisant de l'assouplissant.
Petite ou grosse erreure de ma part... J'ai assemblé le collecteur d'ai du capot après mise en peinture, du coup on voit nettement la séparation. J'aurais dû coller cette pièce avant la mise en peinture, mastiquer le joint et poncer tout cela pour que cela ne soit pas visible. Bon, même après un certain nombre de montage l'erreure reste possible !



Ensuite, vernissage et je laisse reposer une semaine minimum. Pendant ce temps, je réalise la peinture des custodes en masquant en plusieurs fois avec de la bande cache. Puis je fignole toutes les petites pièces qui devront être montées sur la carrosserie. J'ai réalisé l'antenne radio avec de la corde à piano fine, que je trouve plus régulière et rigide que du plastique étiré, certain trouve la corde à piano trop épaisse. C'est une histoire de gout.

J'ai repris les espèce de petites bombones qui doivent être placée prêt du radiateur d'eau, pour remplacer les extremités par du profilé plastique rond, que j'ai percé et où je pourrais placés de petits bouts de fil noir pour simuler le raccordement des bombones.


La carrosserie vernie !



La mise en peinture des phares, des feux arrière et du joint de pare-brise.



Derniers travaus sur la carrosserie avant l'assemblage final. Mise en place du pare-brise, des retro interieur et exterieur, et des magnifiques grilles en photo découpé fournies avec le kit.



L'assemblage final ! ENFIN !!!!
Il faut faire entre le chassi en écartant la carrosserie. Il ne faut pas avoir peur. Puis on visse le fond plat. On emboite les roues. Et zhou ! C'est parti.
Pour les roues, elles sont simplement peintes en blanc, les ecrous en gun metal, et j'ai ajouté un morceau de plastique etiré noir pour simuler la valve de gonflage. J'ajoute également les petites bombones au dessus du radiateur d'eau, avec les durits qui se perdent dans le compartiement moteur.




Dernière touche. Les attaches capot renaissance en photo découpé. Magnifiques.



La lionne terminée, prête à bondir.

A venir, une Alpine A310 V6 des 24h du Mans 1977 au 1/43 et une Alfa Roméo 2000 GTAm "coursifiée" de 1970.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique montage, super bien expliqué, bravo