dimanche 25 novembre 2007

Transformation d'une Subaru Impreza WRC 1/24 Tamiya en JGTC (3ème partie)

Le temps passe mais les maquettes n'avancent pas beaucoup, le travail et la vie en générale fait qu'il y a des priorités par rapport aux maquettes. C'est la vie. J'ai tout de même avancé un petit peu depuis le mois de septembre comme vous pouvez le constater ci-dessous avec l'habitacle de la bête.




Ça a de la gueule (je trouve...). J'ai habillé toutes les parties qui doivent l'être d'aplats carbone ou kevlar. C'est la première fois que j'en utilise autant, c'est fastidieux mais le résultat vaut le coup.







Je dois avouez qu'en parallèle à ce projet j'en mène un second pour un ami. En même temps que la transformation de cette Subaru WRC en JGTC, je réalise la transformation d'une Citroën Visa Chrono en résine au 1/43ème en GTI 115ch en utilisant des pièces d'une Visa 1000 pistes des collections Atlas ou Hachette. Une fois que j'aurais fini complètement le montage de la "Sub" dans mon blog j'attaquerais l'explication de la transformation de la Visa.

Revenons à l'impreza, pour détailler l'habitacle de la belle, j'ai utilisé des photos trouvées sur le net et également les articles de Tamiya Magazine expliquant le montage d'autos du JGTC.







Pour le tableau de commandes, j'ai utilisé des décalques provenant d'une Skyline Penzol que j'ai acheté sur ebay pour récupéré les logos d'Autobac que j'utiliserais par la suite pour la décoration de la carrosserie. J'ai trouvé ces décalques bien plats donc j'ai détaillé les commandes avec du plastique étiré et de la carte plastique de section ronde.

Quitte à faire dans le détail, j'ai également ajouté quelques écrous en photo-découpe sur le boîtier électrique fixé sur le tunnel et sur les fixations des harnais.





Concernant la carrosserie, j'ai attaqué l'habillage des phares morette de la Subaru. J'ai recommencé plusieurs fois, j'ai d'abord essayé de poser un aplat en une seule fois. Le résultat était catastrophique. J'ai essayé en réduisant la taille des aplats (3 aplats pour un phare), ça n'a pas marché non plus. Alors, je me suis lancé dans l'artistique, je découpe à vue de nez des morceaux d'aplat et je les mets en place. C'est super long, mais ça marche plutôt bien, puisque qu'avant c'était le fiasco...







Ensuite, je me suis lancé dans la réalisation des patrons de décalques pour la réalisation de la déco de la JGTC Cusco. J'ai collé de la bande cache sur la carrosserie, puis j'ai dessiné la déco au crayon à papier gras, j'ai découpé, et voilà le résultat pour ce qui sera la déco rouge. J'ai procédé de la même manière pour les décorations grises métallisées. Je n'ai plus qu'à reporter ces patrons sur les planches d'aplats et à découper...



Enfin, pour me rassurer et faire une belle photo j'ai réalisé un nouveau montage à blanc de la carrosserie et de l'habitacle. C'est chouette et ça promet. La suite et la fin dans le prochain message.

samedi 1 septembre 2007

Transformation d'une Subaru Impreza WRC 1/24 Tamiya en JGTC (2nde partie)

Voila quelques nouvelles de l'avancement de la transformation de l'impreza WRC 2002 en JGTC...




Un montage à blanc Pour vérifier l'ajustement de la carrosserie par rapport à la liaison au sol.






Un autre montage à blanc pour vérifier les ajustement de l'habitacle intérieur. Lequel est passé du WRC (direction à gauche, deux places avec emplacements des casques et autres extincteurs, et 4 portes...) au JGTC (direction à droite, une place, un fond plat avec divers câblages et 2 portes sans emplacements derrière le baquet...).





Tout est OK, sauf que je m'aperçois que sur la WRC à une lunette arrière chauffante inexistante sur une JGTC. Donc je me suis lancé dans un ponçage minutieux. Un travail que j'avais déjà vu sur Tamiya Magazine pour des cockpits d'avion. De la patte à polir Tamiya et de la cire, de l'huile de coude et le tour est joué, il n'y a plus de lunette arrière chauffante...






Pas mal de travail pour modifier l'habitacle. L'intérieur d'une voiture du JGTC est basique ce qui le rend très difficile à réaliser. Il y a peu de détails donc ceux qui sont présent doivent être très bien réalisée. Comme la transformation de l'a planche de bord, des commandes sur la colonne de direction et du câblage du volant. Le fond plat de l'habitacle est également très important. Tout ceci a pris beaucoup de temps...






Comme vous avez pu le constater sur le volant, j'ai commencer le travail de mise en place des aplats de carbone Scale Motorsport. La première étape fut de réaliser les patrons, comme je l'avais déjà fait sur la Porche Carrera GT pour les panneaux de porte. Cette fois je vais recouvrir d'aplats carbone ou kevlar toutes les pièces visibles une fois l'auto complètement assemblée. C'est à dire :

- la planche de bord,
- les panneaux de porte,
- le boîtier de commandes central,
- un boîtier électrique dans l'habitacle,
- le diffuseur arrière,
- l'aileron,
- l'arrière du baquet,
- la plage arrière,
- la grille de auvent,
- les phares,
- les rétroviseurs extérieurs,
- et les montants de porte.

Normalement tout y est, et c'est déjà beaucoup... Vous voyez ce que peut représenter les patrons sur la planche d'aplat (ils n'y sont pas tous). Il me faudra également beaucoup de temps pour les poser, environ 30 minutes par pièce. Jusqu'à 45 minutes pour la planche arrière que je n'ai pas encore pris en photo. Ce sera pour la partie 3 de cette transformation.







Pour remplacer les disques de la WRC qui était une version terre, j'ai utilisé les disques d'une Skyline R4 Nismo fournis dans un transkit Tamiya. Ils sont plus gros que ceux d'origine et plus proches de ceux d'une JGTC. Pour les roues, j'ai pris pas mal de temps pour ébavurer les jantes en résine Renaissance et j'ai poncé les pneus pour leur donner une allure usagée.

Concernant le dessous, le travail y est également présent, j'ai réalisé un fond plat en carte plastique et ai réalisé un diffuseur à l'arrière qui s'ajuste parfaitement avec le pare - choc. J'ai complètement recouvert le diffuseur d'aplats carbone, car il sera visible une fois le montage terminé.






La carrosserie après deux couche d'apprêt et plusieurs rectifications au ponçage. J'y ai intégré des supports de rétroviseur réalisés en carte plastique ainsi que les anneaux de remorquage fournis dans le transkit Tamiya des ailerons GT.


Il reste encore beaucoup de travail, et surtout une phase importante de recherche de décalcomanies pour réaliser une décoration extérieure proche de la réalité (là ce sera costaud...). Je vais pouvoir me baser sur des décalques de JGTC Tamiya d'autres autos, et des planches additionnelles de marques d'équipementiers et pétroliers. Mais il m'en manquera, j'y travail, j'y travail...


A suivre.

dimanche 15 juillet 2007

Transformation d'une Subaru Impreza WRC 1/24 Tamiya en JGTC (1ère partie)

Ça y est j'ai trouvé ce que j'allais faire de la Subaru WRC 1/24 Tamiya amputée de son aileron Prodrive. Ce dernier ayant été utilisé pour réaliser la Subaru de mon ami Max.





Grâce au superbe jeu vidéo GT4 j'ai découvert la Subaru Impreza Cusco JGTC. Je trouve les voitures du JGTC splendides, mais ne trouvais pas en maquette 1/24 la Subaru, uniquement des Honda NSX, Nissan Skyline ou autre 350Z.



J'ai donc décidé de profiter de ce kit de WRC pour réaliser ma première transformation à très très grande échelle (et c'est peu de le dire). J'étais loin d'imaginer l'ampleur du chantier en m'attaquant à cette réalisation. Je souhaitais mettre en pratique toutes les bonnes méthodes que j'ai pu apprendre dans Tamiya Magazine et sur des sites internet.


D'abord j'ai recherché de la documentation sur cette auto. La Subaru Impreza JGTC 2000 CUSCO.




Ne trouvant pas de détails de l'habitacle de cette machine, je me suis basé sur l'habitacle de l'Impreza 2004



En fait, après avoir recherché des infos sur la vraie, j'ai listé tous ce dont j'aurais besoin (pièces, matériaux....). Je dois tout de même avouer, dés le début je souhaitais réaliser une Subaru JGTC, la plus proche de la réalité tout en sachant que cela serait très difficile. Il faudra donc que je fasse des compromis, préférant certaines fois de m'éloigner de la réalité pour faciliter la réalisation et ne pas me dégoûter de cette aventure.

Ce dont j'aurais besoins :
- des roues de GT mono écrou Modena 18'' Renaissance
- un aileron de super GT (kit Tamiya d'ailerons GT)
- anneaux de remorquage (kit Tamiya d'ailerons GT)
- disques de freins (kit Tamiya de transformation de la Nissan Skiline GTR)
- des harnais Edouard
- une trappe à carburant double Renaissance
- des attache rapide capot Renaissance
- beaucoup de carte plastique, et différents profilés
- au moins un tube de mastique Humbrol
- du papier de verre 400 et 600
- Du carbone Scale MotorSport à gogo...

Le but est d'utiliser le maximum des pièces de la Subaru WRC d'origine.

Mais j'avais besoins de quelques autres provenant de la boite à rabiots et ponctionnées d'autres kits en attente :
- levier de vitesse provenant de la Mercedes CLK DTM. Dans ce kit, il y a 2 leviers en fonction de la version réalisée, j'utiliserais celui restant,
- volant de la Skyline JGTC Xanavi. Il y a également 2 volant dans ce kit en fonction de la version réalisée. J'ai ponctionné le volant de la version Xanavi, je réaliserais donc plus tard la version PitWork.

Et puis il faut réaliser beaucoup de pièces soi-même :
- les rétros en profilé de carte plastique,
- le fond plat avec le diffuseur AR,
- les appendices aérodynamiques avant,
- transformer la planche de bord en direction à droite,
- rectifier l'antenne existante dans le kit WRC,
- réaliser un boîtier de commande centrale habitacle,
- réaliser divers boîtier et câblages,

Le principale transformer la Sub 2 places en Sub 1 place à droite...

Pour l'instant cela fait environ 6 mois que je suis dessus, et je commence à en voir le bout. En réalité, j'ai commencé il y a environ 1 an, mais entre temps j'ai réalisé la 350Z pour mon ami Pierre, j'ai donc fais une petite pause. En plus, je ne travaille pas tous les jours sur mes maquettes (boulot oblige).








Vous voyez où j'en suis aujourd'hui (en fait depuis ces photos le ponçage de la carrosserie est terminé et elle est apprêtée).



Bientôt la suite avec la réalisation de l'habitacle et un assemblage à blanc...